DIRIGEANTS COMMERCIAUX DE FRANCE

Concours National de la Commercialisation

Le concours dans l'académie de Reims
 

Chaque année depuis 1961, les DCF organise en partenariat avec une grande entreprise privée et l'éducation nationale, un concours national.

Cette épreuve, sur laquelle planche 12 000 élèves de BAC+2 à BAC+5, est un cas réel d'entreprise. Le concours est constitué d'une première étape écrite suivie d'oraux de sélection.6 lauréats sont sélectionnés au niveau national et mis en valeur à l'occasion d'un évènement DCF, en présence de responsables de grandes entreprises.

Par l'organisation du concours, les DCF permettent :

- au corps professoral d'illustrer de façon vivante son enseignement ;
- aux étudiants, de cerner les attentes d'une grande entreprise;
- au partenaire, de résoudre un problème réel en se faisant connaître d'une cible jeune;
- à l'Education Nationale, de confronter la conformité de l'enseignement à la demande du milieu professionnel.

Chaque année, des milliers d'étudiants,Formation Commerciale Supérieure Courte (2ème année de BTS, DUT) et Formation Commerciale Supérieure Longue (à partir de la 3ème année d'enseignement) appartenant à plusieurs centaines d'établissements, planchent le même jour à la même heure dans toute la France sur un cas réel proposé par une entreprise partenaire.
Depuis 1961, les plus grands noms ont parrainé ce concours : MAAF, UAP, Novotel, Hewlett-Packard, Manpower, France télécom, Vulcana, Crédit Agricole, etc.

La Fédération des DCF s'engage à trouver chaque année le partenaire entreprise du Concours, à coordonner la rédaction du cas et des grilles de correction, à organiser le routage, et la remontée des meilleures copies jusqu'à la soutenance finale.

Mais rien de tel ne serait possible si dans chacune des 90 associations du mouvement, des DCF motivés - année après année - ne prennaient en charge l'organisation et la gestion sur le terrain de cette opération.
Le Concours Général de la Commercialisation demeure à ce titre l'un des plus beaux exemples - pour ne pas dire un modèle - de partenariat entre les DCF, les instances nationales et les associations locales. Et cela dure depuis plus de trente-huit ans!